top of page
Rechercher
  • aurorecoudurier

Et si on dégommait les idées reçues sur l'hypnose ?


Même si cela tend à s’améliorer, l’hypnose a encore quelques bons vieux gros clichés bien collés aux baskets !!!


Je prends la plume pour en dégommer quelques uns, car la liste est plutôt longue et il n'est pas impossible que cet article ne soit pas le seul sur le sujet ! Allez c'est parti !


1ère idée reçue : "En état d'hypnose, je pionce"

C'est même tout l'inverse qui se passe ! Pendant une séance d' hypnose, l'activité cérébrale est forte, l'imagination est au taquet et le corps ressent, vibre, vit des choses. Parfois en fin de séance, certaines personnes se sentent vidées, fatiguées. L'hypnose c'est une sensation d'éveil intense !

1er commandement : TU NE DORMIRAS POINT !


2ème idée reçue : "Je ne suis pas une personne réceptive"

Ca t'arrive d'être captivé(e) par une série, un livre ? Tu es parfois perdu(e) dans tes pensées ? Alors tu connais l'état d'hypnose ! L'état hypnotique est naturel. Mais c'est vrai qu'on n'est pas tous captivés, hypnotisés par les mêmes choses. Ton hypno doit trouver la bonne porte d'entrée pour toi !

2ème commandement : L'HYPNOSE, TU EXPERIMENTES DEJA !


3ème idée reçue : "On va me faire faire des choses, ou me faire aller là où je n'ai pas envie d'aller."

IMPOSSIBLE !! En séance tu entends très bien ce que dit l'hypnothérapeute et c'est toi qui décides de ce qui se passe et de ce qui ne se passe pas d'ailleurs. Le ou la boss en séance, c'est TOI !

3ème commandement : A L'ENVERS, ON NE TE LA FERA PAS !


4ème idée reçue : "Je n'y crois pas, c'est irrationnel"

Dommage car ça veut dire que tu ne crois pas en toi ni en tes ressources. Quelle est ta vision de l'hypnose ? Si tu as en tête l'hypnose de spectacle comme à la TV, sache qu'en cabinet on n'est pas dans un show divertissant ! On prend le temps nécessaire pour que tu trouves les solutions à ton problème.

4ème commandement : EN TES CAPACITES, TU PEUX CROIRE !


5ème idée reçue : "On est immobile et dans la passivité"

Et non, bien au contraire ! En séance tu peux bouger, tu peux parler, tu peux même être debout ! Tu peux parfois te laisser porter quand c'est nécessaire mais ce n'est pas de la passivité puisque tu es le/la seul(e) protagoniste de l'expérience.

5ème commandement : LE MOUVEMENT, TU INITIERAS !


6ème idée reçue : "L'hypnose, c'est une baguette magique"

C'est toi qui rends l'hypnose magique en te l'appropriant ! Ce n'est pas l'hypnose qui te change, c'est toi qui effectues les changements dont tu as besoin. Tu dois donc être motivé(e), engagé(e) pour toi-même car les réponses sont en toi, tout part de toi !

6ème commandement : A TES RESSOURCES, TU TE CONNECTERAS !


En conclusion, l'état hypnotique est un état de conscience augmenté pendant lequel tu es centré(e) sur toi, tes ressentis, sensations, émotions … à mesure que le thérapeute te guide dans l'expérience. Personne ne prend possession de ton être, de ton esprit, de ton corps ou de ton âme ! Le seul capitaine à bord, c'est TOI ! Alors, ça te dit d'essayer ?

Comments


bottom of page