top of page
Rechercher
  • aurorecoudurier

5 fausses croyances sur l'hypnose (part.2)


Il y a quelques temps, nous avions abordé quelques croyances erronées au sujet de l'hypnose. Poursuivons et terminons cette série sur ces idées reçues afin de tenter de rétablir la vérité sur l'hypnose, son fonctionnement et ses bienfaits. C'est parti !


A ceux qui pensent que l'hypnose est un don !

Je réponds tout simplement : NON !! Pour être praticien(ne) en hypnose, il n'y a pas besoin d'avoir de capacités médiumniques, de voyance, d'extra lucidité… L'hypnose c'est avant tout des techniques, un langage, un art de la communication qui s'apprend, et qui surtout se pratique ! Au fil de sa pratique, l'hypnothérapeute les adapte, se les approprie. C'est pourquoi il n'y a pas un ou une praticienne en hypnose qui se ressemble !


A ceux qui s'imaginent que l'hypnose peut effacer les souvenirs !

Là encore c'est négatif !! L'hypnose n'efface pas les souvenirs. Elle permet de travailler sur l'affect et les émotions liées à certains événements traumatiques par exemple. Grâce à l'hypnose, il va être possible d'abaisser la charge émotionnelle et de progressivement se libérer de l'empreinte qui prend le contrôle sous forme de comportement, de pensées, de croyances... Le souvenir sera donc toujours présent mais comme une image de + en + neutre, et plus vécu comme un film d'horreur insupportable.


A ceux qui auraient peur de ne pas revenir à eux, à la réalité !

Cela serait terrible mais rassurez-vous, il n'y a pas de raison que cela se produise. Pour illustrer cela simplement, c'est un peu comme quand vous êtes complètement absorbé(e) par une activité qui vous plait ou quand vous êtes perdu(e) dans vos pensées. Quand vous le décidez, cet état se dissipe ! En état d'hypnose, c'est exactement la même chose.


A ceux qui se disent que ça ne marche que sur les personnes influençables !

Aucun rapport !! La capacité à entrer en état modifié de conscience (ou d'hypnose) n'a rien à voir avec la capacité à être influencé(e). Une personne peut se laisser complètement influencer par la dernière pub IPhone et par toutes ses suggestions ; et avoir le plus grand mal à entrer en état hypnotique… et inversement.


A ceux qui ont la croyance que ça marche plus sur les femmes !

Il est vrai qu'au cabinet, je reçois en séance plus de femmes que d'hommes. Pour autant, l'efficacité et les résultats d'un accompagnement en hypnothérapie n'ont rien à voir avec le genre. Encore une fois, la clé majeure d'une hypnothérapie réussie, c'est la motivation, la foi que vous y mettez !

Comments


bottom of page